Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bob de Moor
24 mai 2009

Faussaires, attention !!!

Une dédicace de Cori plus vraie que nature (sans date) se trouvait récemment sur ebay, voir ci-dessous, je vous laisse juges ! Seul petit problème elle figurait sur Dali Capitan, l'album posthume terminé par Johan de Moor !

Bob nous a quitté en août 1992, Dali Capitan est sorti en 1993. Comment peut-il être dédicacé? C'est la question que j'ai posée au vendeur, un certain pseudo 'b.d.dovodo'. Pour toute réponse il a prétexté une erreur et a retiré l'album de la vente!

Il ne s'agissait cependant pas d'une erreur d'album car la tranche permet de reconnaître dali Capitan sans ambiguité. Donc un vrai faussaire, talentueux et redoutable! Que le vendeur soit de bonne foi ou pas n'est pas le problème mais pour nous collectionneurs, il convient d'être vigilents. D'autant que j'ai un sérieux doute sur une autre (ci-dessous), cela commence à faire beaucoup !!!  La dédicace datée, nominative avec un mot amical est sans doute plus sure, mais... vigilence  donc !

fauxCoriCapitan___

D_dic

Publicité
Publicité
Commentaires
W
La fausse-dédicace me semble d'être une copie de ma dédicace dans le TT flamand "De gedoemde reis" (l'Expédition maudite). La dédicace date du 24/01/89 . J'avais posté un scan de la dédicace dans un sujet sur Bob De Moor sur le forum MarqueJaune.com , il y a 2-3 ans .<br /> (scan sur demande) .
B
Merci à Thanagra. Echange de bons procédés, j'ajoute le lien de son blog et son site.<br /> <br /> http://thanagra.vox.com/<br /> <br /> http://eurovelo6.e-monsite.com/rubrique,audincourt,15360.html
M
J'ai une dédicace de Bob de Moor " A ....AVEC TOUTE MON AMITIÉ ! "<br /> Il y a un grand trait sous la signature et la date 6 - 1 - 1988 est écrite en dessous bien alignée<br /> et on voit très nettement le tracé rapide d'ébauche pour permettre de construire la tête des personnages.
T
Et sinon, merci de rendre hommage à cet auteur si souvent injustement maltraité par les critiques du neuvième art.
T
Une question peut-être idiote :<br /> Bob de Moor avait-il l'habitude de dater ses dédicaces ? (peu d'auteurs le font, d'après ma propre expérience)<br /> Sait-on la date d'édition de l'album dont la dédicace est datée de 1987 ?<br /> <br /> J'estime qu'une dédicace est un "truc personnel", un souvenir (bon ou moins bon) d'une rencontre unique et devrait ne rester que "cela" : je ne suis donc pas choqué par ces arnaques.<br /> La vente de ces dédicaces, que ce soit par internet ou non, me dégoûte. <br /> On ne va tout de même pas plaindre ceux qui se font pigeonner et qui participent à pervertir ce système, à décourager les auteurs et leurs vrais fans qui attendent parfois des heures pour avoir un vrai crobard et pouvoir échanger quelques mots avec ceux qu'ils aiment.
Bob de Moor
Publicité
Derniers commentaires
Publicité