Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bob de Moor
25 mai 2006

La bio

img0292Bob de Moor est né le 20 Décembre 1925 à Anvers.

Après des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, il débutera sa carrière dans un studio de dessins animés : "Afim". Après avoir réalisé quelques dessins et histoires entre 1945 et 1946 pour le magazine "Kleine Zondagsvriend", il figure au sommaire d' "ABC" et réalise de nombreux dessins d'humour.

En 1947, il réalise un premier album en français, "Le Mystère du Vieux Château Fort", scénarisé par John van Looveren. Les deux années suivantes, il produit quelques histoires dans la presse flamande telles que "Moneke et Johnekke", "Janneke et Stanneke", "Het Leven van J.B. de la Salle", ... Bob de Moor crée "Artec-Studio" et multiplie ses créations dans les magazines et quotidiens néérlandophones.

En 1949, Bob de Moor entre chez "Kuifje", l'équivalent flamand du "Journal Tintin". Bob de Moor donne alors un petit coup de main à son ami d'enfance Willy Vandersteen et ses nombreuses séries, dont "Bob et Bobette". A la fin 49, il travaille également pour le "Journal Tintin" où il réalise les gags de "Bouboule et Noiraud" puis du "Professeur Tric". Il conçoit "Barelli", illustre "Conrad le Hardi" et donne naissance à "Cori le Moussaillon".

Dès 1950, il entre aux "Studios Hergé" et devient très rapidement le premier assistant du maître, Hergé. En tant que tel, il supervise tous les dessins "parallèles" mettant en scène "Tintin et ses amis" (publicités, illustrations professionnelles, ...). Il participe également à l'animation du personnage ("Tintin et le Temple du Soleil", "Tintin et le Lac aux Requins",..) et modernise l'album "L'Ile Noire". En 1959, toujours dans "Tintin", de Moor conçoit l'humoristique "Pirates d'Eau Douce" et illustre à partir de 1965 quelques épisodes de "Balthazar". Il réalise également quelques histoires brèves et reprend en 1970, l'épisode "Le Repaire du Loup" de la série "Lefranc" créée par Jacques Martin.

En 1989, il termine "Mortimer contre Mortimer", la seconde partie des "Trois Formules du Professeur Sato", restée inachevée à la mort de son grand ami Edgar Pierre Jacobs. En 1989, il est nommé directeur artistique aux éditions du "Lombard" et préside également le conseil d'administration du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu'à sa mort en 1992.

En janvier 1993, son dernier album, "Dali Captain", de la série "Cori le Moussaillon" est achevé par son fils, Johan de Moor et est publié par les éditions "Casterman".

L'oeuvre de Bob de Moor, éclectique et extrêmement colorée, est aussi l'exact reflet de sa personnalité. Il s'en dégage un "esprit Saint-Germain des Prés" que Boris Vian lui-même n'aurait pas démenti. Chaleureux, volontiers gouailleur sans excès, boute-en-train, pratiquant le calembour comme le croyant sa religion, il communique à tous ceux qui l'approchent un enthousiasme que rien ne semble vouloir entamer. De l'humoristique au réaliste ou au caricatural, Bob de Moor s'inscrit dans la lignée d'Hergé, étant un des premiers (voire le premier) à incarner l'esprit de celui-ci. Bob de Moor s'est éteint le 26 août 1992 ... avec lui s'en va un des derniers "maîtres" de la ligne claire belge.

Rendons à César...: cette bio est extraite du site www.brusselsbdtour.com

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Sur le site Tintin.com, on peut voir un documentaire de la TV suisse (TSR): visite aux studios Hergé, on y voit ses collaborateurs et biensûr Bob de Moor ! On voit même Roger Leloup travailler sur une des planche du Thermozéro !<br /> Cette vidéo a été diffusée également lors de l'expo hergé à Beaubourg. Petit bémol: il faut être abonné au site pour voir la vidéo en entier !
A
Bravo pour votre site! Mais, et le thermozéro? En parcourant le n°36 de la revue les amis d'hergé, on apprend dans une demi page, que Bob avait commencé l'adaptation du synopsis de Greg en aventure de Jo, Zette et Jocko (il y a une crayonné de la page 4). Savez vous ou et dans quel ouvrage on peut en apprendre plus?
M
COUCOU... J'aimerais en premier souligner que ce site est superbe et nous ouvre l'Oeuvre de ce Grand Monsieur qui était le plus proche collaborateur de Monsieur Hergé... Il a consacré de nombreuses années de sa vie et ceci dans l'ombre à dessiner les Aventures de TINTIN et c'est lui qui a redessiné entièrement "L'ILE NOIRE"... BRAVO et ravie de visiter ce généreux site régulièrement... A+++ Ton amie MILOU...
O
Je viens de découvrir ce blog sur Bob De Moor et je tiens à dire "Bravo...Bravo" pour les documents réunis ici...J'ai eu la chance de connaitre ce grand dessinateur et j'ai en ma possession quelques documents (croquis, une planche de Barelli, lettres...<br /> En fait, je suis un très grand fan de ce maître. C'est vrai qu'il est un peu connu du grand public. J'espère qu'il le sera grâce à ce blog.<br /> Bravo donc et continuez!!!<br /> Vive Bob!!!
B
Que dire de plus aprés les éloges précédents sinon que j'adhère totalement à l'idée d'un site spécifique sur ce si talentueux artiste.<br /> J'ai la chance de posséder une magnifique planche de l'album "l'expédition maudite" que j'enverrai sous peu ici (comme je l'ai fait sur le blogue Alix avec le projet de couv Lefranc).<br /> D'ailleurs bravo à Stéphane pour son initiative qui m'a permis de découvrir ce blogue.<br /> A bientôt
Bob de Moor
Publicité
Derniers commentaires
Publicité